Les 3 raisons pourquoi rien n’avait fonctionné jusqu’ici pour réduire mon stress et augmenter mon énergie

En résumé

  • Avez-vous tout essayé pour vous débarasser de votre stress et de votre manque d’énergie et rien ne fonctionne? Je vous promet que si c’est le cas, ce n’est pas de votre faute. Je le sais parce que j’ai été à la même place que vous.
  • Les «vieilles» façons de faire comme la médecine moderne ne fonctionnent pas et ne peuvent qu’empirer la situation.
  • Le système hormonal est plus souvent qu’autrement en cause dans les problèmes de stress et de manque dénergie chroniques.

Bienvenue tout le monde.

Hey, sur la vidéo plus haut qui est en fait un Facebook Live, Je viens tout juste d’acheter une nouvelle caméra. L’éclairage ça va pas du tout, mais c’est pas grave je suis sûr que vous m’aimez quand même. 🙂

J’ai encore une tuque, vous allez penser que je porte toujours une tuque mais j’ai essayé de me peigner avant le Live et ça a été la catastrophe. Vous savez la vie d’entrepreneur… des fois tu ne sors pas souvent de chez vous, ça faisais 3 jours que je m’étais pas habillé avec autre chose qu’un pyjama ou peigné!

Blague à part, je suis vraiment heureux que vous soyez ici avec moi et croyez moi je ne prends pas à la légère que vous vous soyez engagé à prendre un peu de temps pour lire cet article et écouter la vidéo.

Vous êtes ici parce que vous voulez apprendre les secrets pour réduire le stress chronique et réussir à avoir de l’énergie toute la journée. Alors c’est super important que vous bloquiez toutes les distractions. Réappropriez-vous ce temps là et redonnez-vous le. Il vous appartient. Il n’appartient pas à votre famille, à vos amis, à votre boss ou aux réseaux sociaux ou à Netflix.

Mettez votre téléphone dans une autre pièce – évidemment si vous ne suivez pas cette présentation sur votre téléphone – et fermez toutes les autres pages internet. Mettez un signe NE PAS DÉRANGER sur votre porte.

C’est vraiment rare de nos jours qu’on peut accorder à quoi que ce soit une attention complète et soutenue, mais vous êtes ici pour une raison et je veux m’assurer que vous soyez capable de focusser sur votre training.

Ok alors plongeons dans Pourquoi rien n’avait fonctionné pour réduire mon stress.


 

Café | Biologik

  • Êtes-vous fatigués de boire 4 cafés par jour ou de manger du junk food et du sucre pour essayer de tenir le coup mentalement et physiquement?
  • Êtes-vous écoeuré de faire des heures de yoga et de méditation sans obtenir aucun résultat?
  • Est-ce que vous vous trouvez à ne faire pour vous occuper de votre stress chronique, de votre humeur et de votre niveau d’énergie en vous disant que vous n’avez pas le temps pour ça?
  • Êtes-vous incertains de comment réussir à briser le cercle vicieux du manque d’énergie, de l’anxiété et du stress?
  • Vous dites-vous que vous aviez tout essayé et que rien sauf les médicaments ou les pilules ne peut vous aider à retrouver un semblant de vie normale?

Si vous répondez oui à l’un ou l’autre de ces points, je promet, je ne suis pas un voyeur qui vous surveille. C’est parce en fait j’ai fait toutes ces choses et bien pire encore.

Et je vous promet que peu importe ce que vous faites et qui ne fonctionne pas, CE N’EST PAS DE VOTRE FAUTE.

C’est vraiment difficile de savoir qui a raison et à qui faire confiance avec la quantité d’information disponible de nos jours, particulièrement dans le monde de la santé, et si vous vous sentez le moindrement comme je me sentais avant, j’aurais fait n’importe quoi pour me débarrasser de mon stress et de mon anxiété, sauf que rien que j’essayais ne semblait marcher…

Doctor | Biologik

Parce que le vrai problème est que la vieille façon ou la façon traditionnelle de réduire son stress et d’augmenter son énergie ne fonctionne pas, du moins à long terme et de façon soutenue et viable…

…Et quand vous continuez d’emprunter ce chemin là encore et encore ça rend le problème encore PIRE. Ça peut nous mener à la prise de poids, aux problèmes digestifs, à faire de l’insomnie, au burn out ou même dans certains cas extrêmes à la dépression.

Est-ce que vous sentez que vous prenez du poids à cause de votre stress? Vous sentez vous proche du burn-out? Tapez OUI dans les commentaires ou dites-le moi dans la boîte de chatt en bas à droite si vous vivez une expérience du genre.

C’est frustrant. Je comprends parfaitement. Vous faites ce que votre docteur ou l’internet vous a dit de faire. Et ça ne fonctionne pas.

Laissez-moi vous donner un exemple de ça…

RÉSUMÉ DE MON HISTOIRE

J’arrivais à la maison stressé, brûlé et de mauvaise humeur de mes journées de 12h au moment où je travaillais dans le monde de la publicité.

Tout ce que je voulais c’est relaxer avec mes amis et ma famille une fois rendu à la maison donc pour me redonner de l’énergie je prenais encore du café, des Energy Drinks pour me garder éveillé et plus tard dans la soirée de l’alcool et des pilules pour dormir et pour me calmer.

De façon momentanée je me sentais mieux.

Au moins, j’étais fier d’être là pour ma famille et de me présenter comme «un bon père de bonne humeur».

Je me disais : J’ai pas le temps d’intégrer des nouvelles routines à ma vie, je suis trop occupé. De toute façon je sais même pas par où commencer. Mais j’essayais de calmer ma consommation de café, d’alcool de sucre et de Junk Food et de ne pas prendre de somnifères. Et je me promettais de méditer un peu et d’aller courir au gym. Ce que je faisais parfois, mais pas de façon constante.

Lundi était une bonne journée. Peut-être mardi. Et là autour du mercredi ou du jeudi — j’étais fatigué ou les enfants le tapaient sur les nerfs ou encore je devais travailler tard – et mes bonnes résolutions prenaient le bord et le cercle vicieux infernal recommençait. Et je brisais les promesses que je m’étais faites à moi-même.

Et parce que je me disais c’est tout ou rien – et que je m’étais fait des promesses et que je les avaient brisées, j’avais honte de moi-même. J’avais des conversations avec moi-même et je me disais :

«Max — Té ridicule, à quel point ça peut être difficile de se retenir et de maintenir UNE bonne habitude pour UNE putain de semaine? C’est quoi ton problème?»

Je me disais : «J’ai besoin de plus de volonté, j’ai besoin d’arrêter de m’auto-saboter. Peut-être que je devrais juste arrêter de socialiser pour les prochains 6 mois et finalement réussir à briser le cercle infernal du stress et du burn out.»

  • Quelqu’un a ce genre de conversation avec lui-même?
  • SVP dites moi que je ne suis pas toute seul et commentez en bas!

J’étais misérable, vraiment misérable. Je perdais l’estime de moi-même, et j’avais honte de moi-même parce que je n’étais pas capable de tenir mes promesses avec moi-même pour réussir à briser le cercle infernal .

J’étais tellement frustré. J’ai commencé à haïr tout le monde y compris moi-même! Ma relation avec moi-même et avec les autres s’effritait de plus en plus.

Et je ne voulais plus me sentir comme ça. Je n’étais pas heureux. Et mon manque d’estime de moi, mon stress et ma mauvaise humeur commençaient vraiment à affecter ma qualité de vie.

Ce n’était pas la vie que je voulais et si vous vous reconnaissez d’une façon ou l’autre dans cet exemple je suis sûr que ce n’est pas la vie que vous souhaitez vivre non plus.

Et c’est pour ça que je suis si content que vous soyez ici aujourd’hui…

 

Pourquoi rien de ce que j’essayais ne fonctionnait

Je vais vous expliquer pourquoi le problème vient de l’intérieur et pourquoi votre diète traditionnelle, ce que certains considèrent de la nourriture «santé», pourquoi juste faire de l’exercice et la médication antistress et antidépressive augmente le stress et la fatigue (indice : les hormones sont importantes).

Est-ce que vous êtes stressés et fatigués, est ce que vous avez de la difficulté à passer à travers vos journées ou est-ce que vous notez un prise de poids même si vous continuez de «bien» manger ou même si vous vous entraînez régulièrement?

Si vous répondez oui à cette question là, Il s’agit probablement d’un débalancement hormonal et plus spécifiquement, d’un excès de cortisol.

Ici on va faire un peu de «science» et moins de storytelling, mais ça va devenir intéressant quant aux pistes de solutions au stress et au manque d’énergie.

 

Qu’est-ce que le cortisol?

Pensez au cortisol comme au système d’alarme de la nature. C’est la principale hormone de stress de votre corps. Elle fonctionne en équipe avec certaines parties de votre cerveau pour contrôler votre humeur, votre motivation et votre peur.

Vos glandes surrénales – des organes en forme de triangle au sommet de vos reins – produisent le cortisol.

Cette hormone est connue pour aider à déclencher l’instinct de «combat ou fuite» (Fight or Flight) de votre corps en cas de crise. Donc l’instinct de réaction en cas d’urgence.

Donc le rôle du cortisol n’est pas juste négatif : il joue également un rôle important dans un certain nombre de choses que votre corps fait. Écoutez bien c’est important : Par exemple, il:

  • nous aide à rester éveillés et alertes
  • prévenir la fatigue ou le brouillard cérébral
  • garder notre métabolisme en marche en nous aidant par exemple à brûler et utiliser les graisses comme l’énergie
  • équilibrer les niveaux de sucre dans le sang et cela permet aux cellules d’absorber et d’utiliser le glucose comme énergie
  • réduire l’inflammation et aider à la guérison
  • équilibrer les niveaux de fluide en fonction de la consommation de sel et d’eau – ce qu’on appelle l’homéostasie.
  • contribuer au contrôle de la pression artérielle
  • aide avec de nombreux processus cognitifs tels que l’apprentissage et la formulation de la mémoire
  • nous permettant de réagir et d’échapper aux dangers perçus
  • aider à développer le fœtus pendant la grossesse
  • Et plus encore…

Donc je sais pas si vous pouvez déjà entrevoir en parlant positivement du cortisol comment son débalancement peut affecter négativement vos vies? Avez-vous déjà noté un point qui pourrait vous toucher ou influencer comment vous vous sentez? Commentez en bas ou communiquez avec moi si c’est le cas.

Moi de mon côté quand je suis stressé je note de l’inflammation surtout au  niveau de ma peau. J’ai des plaques rouges de psoriasis dans ma barbe et mes cheveux et évidemment mon niveau d’énergie physique et mental est sévèrement affecté. Je viens de passer l’été à rénover, ça nous a pris 4 mois au lieu de 1, ça a couté beaucoup plus cher que prévu.

C’était le bordel et la désorganisation ici, on n’avait plus de chambres, mon ado Liam a dormi dans le salon pendant 1 mois. On a fini juste à temps pour accueillir notre 3e enfant. Heureusement parce qu’il aurait couché dans le salon lui aussi.  

Mia et Natan, mes deux plus petits

Et en ce moment je suis entré dans une énorme phase de développement de la business, je suis un Hot Mess, mes glandes surrénales sont épuisées en ce moment donc je suis mon client idéal mais je suis également l’homme parfait pour vous comprendre en ce moment.

 

Donc au niveau biologique, comment ça marche?

Votre hypothalamus et votre hypophyse – deux glandes situées dans votre cerveau – peuvent détecter si votre sang contient le bon niveau de cortisol. Si le niveau est trop bas, votre cerveau ajuste la quantité d’hormones qu’il fabrique. Vos glandes surrénales captent ces signaux. Ensuite, ils ajustent la quantité de cortisol qu’ils libèrent. Les récepteurs du cortisol – présents dans la plupart des cellules de votre corps – reçoivent et utilisent l’hormone de différentes manières.

Vos besoins seront différents d’un jour à l’autre. Par exemple, lorsque votre corps est en état d’alerte élevée – et ça ça peut arriver simplement dans une journée normale de travail, moi par exemple pendant mes rénovations, pendant la naissances et les 4 premiers mois de Natan jusqu’à aujourd’hui et la phase de développement présente de ma business – donc le cortisol peut modifier ou interrompre les fonctions qui vous sont moins utiles à régler l’état d’urgence. Celles-ci peuvent inclure votre système digestif ou reproducteur, votre système immunitaire ou même vos processus de croissance et de régénération.

C’est pour ça que quand vous êtes stressés, vous devenez plus susceptibles de tomber malade. Et le cortisol est un grand coupable là-dedans.

Et quand on perd le contrôle de nos niveaux de cortisol – donc quand cette situation perdure plus ou moins longtemps dépendamment de votre constitution, c’est là que les problèmes commencent à s’enchaîner.

Trop de stress

En temps normal, si l’Homme était dans son milieu naturel, dans son milieu Biologique, après que la pression ou le danger soient passés, votre niveau de cortisol devrait se calmer. Votre cœur, votre tension artérielle et vos autres systèmes métaboliques reprennent leurs fonctions normales..

Mais que se passe-t-il si vous êtes soumis à une pression constante et que le bouton d’alarme reste activé?

Cela peut faire dérailler les fonctions les plus importantes de votre corps. Cela peut entraîner un certain nombre de problèmes de santé, notamment:

  • Maux de tête
  • Brouillard mental
  • Changements soudains d’humeur
  • Fatigue chronique (incluant se sentir fatigué mais énervé)
  • Douleurs musculaires (tensions dans le haut du dos)
  • Perte de libido dû au débalancement de l’oestrogène et de la testostérone
  • Cycles menstruels irréguliers
  • Perte de cheveux et amincissement des cheveux
  • Maladie cardiaque
  • Problèmes de mémoire et de concentration
  • Problèmes de digestion
  • Troubles du sommeil
  • Gain de poids
  • Réduction de la densité osseuse
  • Soif et urination excessive
  • Diabète de type 2
  • Baisse du système immunitaire et susceptibilité accrue aux infections
  • Anxiété et dépression
  • Inflammation, par exemple de la douleurs aux articulations ou des problèmes de peau, ou dans certains cas plus graves inflammation systémique chronique

COMMENT ÇA SE TRADUIT AU QUOTIDIEN?

Est-ce que vous commencez à comprendre la portée que cela peut avoir sur votre santé et votre vie?

Personnellement je vais vous résumer mon quotidien quand mon cortisol était débalancé et que j’étais inflammé au quotidien :

  • J’étais toujours fatigué
  • Je sentais que je vivais une pression et un stress constant
  • J’étais presque toujours de mauvaise humeur
  • L’anxiété causait des douleurs et de l’inconfort physique, plus spécifiquement dans le cou et le haut du dos et aussi des démangeaisons cutanées, ce qui causait en retour de l’anxiété. Le cercle vicieux…
  • Chaque jour je vivais du brouillard mental intense
  • Je n’étais pas capable de focusser sur mes tâches et responsabilités
  • Je vivais une vie malheureuse et sans inspiration

QU’EST-CE QUI CAUSE L’EXCÈS DE CORTISOL?

Bien sûr on parle des déclencheurs extérieurs, mais ces déclencheurs là existent toujours dans notre environnement au cours de notre vie et on n’y réagit pas toujours de façon égale. C’est comme la grippe, elle est toujours présente au cours d’un période donnée mais on ne l’attrape pas toujours.

C’est une question de «terrain». En d’autre termes, ça vient de notre état intérieur.

Vous vous demandez quelles conditions sous-jacentes pourraient contribuer à vos niveaux élevés de cortisol et donc potentiellement à tous ces problèmes secondaires mentionnés?

Donc la raison pourquoi rien n’avait fonctionné pour moi c’est en fait parce que je n’avais pas compris ceci :

 

3 points majeurs internes viennent contribuer à ce débalancement hormonal

Et vous allez voir pourquoi c’est aussi dur de se sortir du cercle vicieux infernal du stress / manque d’énergie.

 

1. ÉTAT D’ESPRIT

D’une part, le cortisol a tendance à augmenter à mesure que le stress perçu ou ressenti augmente. Ainsi, tout ce qui déclenche un état mental négatif (anxiété, inquiétude, colère ou frustration, par exemple) contribue à l’augmentation du taux de cortisol. Si on est constamment de mauvaise humeur pendant une longue période de temps, notre humeur pourra contribuer à débalancer le cortisol.

En retour, l’excès de cortisol peut contribuer à mettre du gaz sur ces émotions négatives.

 

2. ALIMENTATION ET MODE DE VIE

Un point important, le point principal au centre de la vie de tout le monde qui se trouve à être la cause principale de l’excès de cortisol mais qui est également celui sur lequel on a le plus de contrôle. D’où la raison pourquoi il est au centre de ma méthode.

Café

Pour ma part, c’est mon problème #1 parce que j’adore le café. Mais le café ne m’aime pas moi 🙂

Des études chez l’homme ont montré que la caféine augmente le cortisol et l’épinéphrine, une autre hormone impliquée dans la stimulation du système nerveux et dans les processus de stress, de peur et de mauvaise humeur.

Les niveaux de cortisol après consommation de caféine sont similaires à ceux observés lors d’un stress aigu. Boire du café, autrement dit, recrée des conditions de stress pour le corps.

C’est du costisol liquide.

Ce qui aggrave le problème, c’est que les gens ont tendance à consommer plus de caféine pendant les périodes de stress (comme le savent presque tous les étudiants pendant la saison des examens). Ils ajoutent du stress au stress, ce qui aggrave potentiellement les choses.

La consommation chronique de café augmente la résistance à l’insuline, une hormone qui aide à transporter le glucose dans les cellules. Cela crée une situation dans laquelle le corps ne peut pas administrer efficacement le glucose dans les cellules du corps. Le glucose pour la plupart d’entres nous est notre carburant cellulaire principal.

Dans cette situation, l’insuline, ne peut pas bien faire son travail car les cellules du corps deviennent moins réceptives. Elle deviennent résistante.

Cela se produit généralement avec un régime alimentaire riche en sucres raffinés, en glucides et en amidons. Sucre sous toutes ses formes, évidemment sucre blanc est pire mais même les fruits, alcool qui est aussi un neurotoxique, féculents, grains, pâtes, pain…

Ainsi, le corps doit libérer des quantités d’insuline de plus en plus importantes pour faire le travail d’acheminer le carburant aux cellules. Le corps devient de moins en moins sensible aux effets de l’insuline, ce qui signifie plus de glucose en circulation, ce qui signifie plus de libération d’insuline… et ainsi de suite.

Et puisque l’organisme a de la difficulté à utiliser le sucre et le glucose, il en demandera plus. Voilà pourquoi vous avez envie de pâtes, pain, stimulants, junk food, fast food, fromage, etc.

C’est un cercle vicieux qui peut mener au diabète entres autres problèmes.

Sucre & glucides, spécifiquement des glucides raffinés.

Malheureusement, le cycle infernal que nous venons de survoler se produit actuellement chez la majorité des Nord-Américains. Combinez le régime alimentaire occidental standard riche en glucides raffinés avec le stress et un apport élevé en caféine et en alcool, et vous avez une recette potentielle pour un désastre métabolique.

 

Carrences nutritionnelles et toxicité

Comme on vient de voir, si vous avez une diète riche en sucre et en glucides, comme le pain, les pâtes, les pâtisseries par exemple, et que vous prenez des stimulants comme le café, vous risquez de débalancer votre taux de sucre sanguin. Si votre diète est également inflammatoire, donc pauvre en vitamines, minéraux en aliments complets à base de plantes et riche en gras et en produits animaliers et arrosée d’alcool, de sucre et de stimulants, issus de modèles de production toxiques, vous risquez d’être dans le trouble avec votre cortisol.

En résumé, Une glycémie mal gérée (en particulier une hypoglycémie, une glycémie basse) et une inflammation élevée peuvent contribuer à des taux de cortisol élevés et à d’autres déséquilibres hormonaux graves.

Le surentraînement et le manque de sommeil sont également des causes fréquentes de débalancement hormonaux.

 

3. MÉDICAMENTS

Si on essaye de régler ces problèmes là avec un Quick Fix comme les médicaments, voici ce qui arrive.

Les médicaments utilisés pour traiter les maladies ou les symptômes inflammatoires sont des causes courantes de taux élevés de cortisol. D’autres médicaments pour traiter le stress et la dépression comme les sédatifs, les bêta bloqueurs et les antidépresseurs peuvent interférer avec le sommeil, l’humeur et les niveaux d’énergie puisqu’ils viennent interférer avec les neurotransmetteurs, la sérotonine et la dopamine, déréglant de plus belle le système hormonal.

La pilule contraceptive crée également des problèmes énormes au niveau hormonal. Je suis désolé, mais c’est la vérité.

Parmis d’autres effets secondaires de ces médicaments on trouve l’impuissance, les vertiges, une respiration sifflante, des problèmes digestifs, des éruptions cutanées, des yeux secs, des changements d’humeurs, la dépression et les idées suicidaires….

La boucle infernale est donc bouclée. Le cortisol crée une situation inflammatoire, par exemple des problèmes de jointures ou de peau et pour réussir à calmer la situation, la prise de médicaments anti-inflammatoires viendra augmenter le taux de cortisol. Même chose avec les médicaments pour l’anxiété, le stress et la dépression. Ceux-ci viendront perturber le sommeil, l’humeur et les niveaux d’énergie et la balance hormonale ce qui en retour appellera à la prise supplémentaire de médicaments.

C’est ce que j’appelle régler un problème à crédit.

Donc il est facile de voir comment le cercle infernal peut se créer.

————-

Ok on y es arrivés, merci d’avoir lu jusqu’à la fin. Je suis vraiment très reconnaissant de ça.

 

 


Formation sur le stress en ligne gratuite

Webinaire | Biologik

Si vous avez tout essayé pour rester productif sans être anxieux afin de réussir à passer à travers votre liste interminable de choses à faire dans votre journée – et garder le dessus pour réussir à avoir du temps pour vous… Ils se peut que vous vous sentiez frustré.

Et c’est pourquoi je veux vous inviter personnellement à un cours en ligne GRATUIT avec moi pour que vous puissiez vous libérer de la mentalité qu’il est impossible de trouver du temps dans votre horaire chargé et vraiment réussir à vous sentir calme et focussé et ainsi réussir à prendre le contrôle de vos journées.

Dans ce cours en ligne gratuit vous allez découvrir :

  • Comment se sentir en santé et confiant physiquement et mentalement pour que vous puissiez vous présenter à votre meilleur dans votre vie personnelle et professionnelle – et ainsi avoir l’énergie pour focusser et vous concentrer sur ce qui est le plus important pour vous.
  • Une façon simple de se sentir calme, centré et en contrôle, sans médicament ou avoir à faire des heures de méditation ou de yoga.
  • Le secret pour vivre une vie heureuse et remplie de relations enrichissantes et de choses excitantes pour lesquelles vous avez hâte de vous lever le matin.
  • Saviez-vous que certains aliments simples sont efficaces pour évacuer l’anxiété et le stress? Cela signifie que vous pouvez vous sentir calme, focussé et énergisé sans hypothéquer votre horaire déjà chargé ou ajouter d’Autre chose sur votre to-do list.
  • Et évidemment beaucoup plus encore…

 

Cliquez ici pour vous inscrire >>

Les places sont limitées, assurez-vous de réserver la vôtre maintenant!

 

Avec amour,

Votre coach d’évolution

Maxim Boulanger ND

 

P.S. D’ici quelques jours, je vais partager la VÉRITÉ sur la façon de réduire le stress chronique.

Et je dois dire… ce n’est surement ce que vous imaginez…


 

 

Choisissez votre devise
CAD