Le trempage et l’activation des noix biologiques

Noix trempées et activées | Biologik.com

En résumé

  • Les noix, les grains et les graines sont parmis les meilleures sources de gras, de vitamines, de minéraux et de protéines sur la planète.
  • Il est important de les tremper environ 8h dans de l’eau tiède salée pour évacuer certaines toxines et les rendre plus nutritives.

Les noix et les graines crues et biologiques sont d’excellentes source de bons gras, de minéraux, de vitamines, de protéines et d’antioxydants. Selon une études publiée dans le New England Journal of Medecine qui compile 30 ans de données et d’analyses effectuées sur plus de 118 000 personnes, la consommation régulière de noix réduit significativement les risques de développer des maladies chroniques majeures comme le cancer, le diabète de type 2 et les maladies cardio vasculaires. 1

Mais quelle est la façon idéale de consommer les noix et les graines?


La plupart des noix, des grains et les graines crues contiennent des inhibiteurs d’enzymes et de l’acide phytique. Ces substances sont nécessaires pour que la graine reste en dormance et soit protégée d’une germination prématurée jusqu’à ce que les conditions idéales de croissance se présentent. C’est grâce ces substances qu’elles conservent leur force vitale si longtemps sans s’altérer. 2

Qu’est-ce que l’acide phytique?

La plupart des grains, des graines, des noix et des légumineuses contiennent de l’acide phytique sur leur écorce ou leur couche extérieure. L’acide phytique est un «anti-nutriment» puisqu’il peut se lier à certains nutriments dans l’organisme — comme le calcium, le magnésium, le fer et le Zinc — et les empêcher d’être absorbés efficacement. Voilà pourquoi une diète riche en grains ou noix non germés ou non fermentés peut contribuer à des déficiences nutritionnelles sérieuses, à la diminution de la masse osseuse, à la dégradation de la santé des dents et à une déminéralisation et une acidification généralisée du corps.

L’acide phytique peut également jouer un rôle dans la prolifération du candida, un champignon à levure parasitaire. Les recherches démontrent que le candida peut entraîner des problèmes de digestion, de l’inflammation, le syndrôme du côlon irritable, des problèmes de peau, des vaginites, de la fatigue chronique et même le cancer. 3 4

Que sont les inhibiteur d’enzymes?

Les inhibiteurs d’enzymes présents dans les grain, les noix, les légumineuses et les graines se lient à nos enzymes digestives et bloquent ou dénaturent leur fonction digestive. Lorsque nous mangeons ces aliments sans les tremper, les faire germer ou fermenter, nous bloquons la communication optimale entre les divers processus de digestion et de métabolisation, empêchant du coup notre organisme de fonctionner de façon optimale.

L’ingestion d’inhibiteurs d’enzymes peut contribuer à causer l’obésité, le diabète de type 2, des ballonnements, des gaz, des difficultées gastrointestinales, de la fatigue chronique et également à interférer avec les processus naturels de production d’enzymes par l’organisme.

Le trempage et l’activation des noix, des grains et des graines

Dans la nature lorsqu’il pleut assez, l’acide phytique et les inhibiteurs d’enzymes sont évacuées, ce qui active la graine, le grain ou la noix. La plante débute alors sa croissance. Le trempage des noix vient mimer se procédé de la nature.

Le trempage est la première étape de la germination. Lorsque nous trempons les noix ou les graines crues, la semence reçoit le signal qu’il pleut, qu’il est donc temps d’amorcer le processus de transformation en plante. Le mécanisme de germination débute ainsi, ce qui désactive les inhibiteurs d’enzymes et évacue l’acide phytique. Ce mécanisme, que nous appelons activation, les rendent beaucoup plus facile à digérer et augmente du coup significativement leur valeur nutritive. Le procédé encourage de plus la création d’enzymes bénéfiques.

D’abord spécifions que l’ensemble des noix comporte :

L’ensemble des graines comporte :

Les grains que nous favorisons comportent :

  • Le quinoa
  • Le sarrasin
  • Le chia

Comment tremper les noix, les grains et les graines?

Règle général le trempage prend autour de 8h, ou une nuit.

  1. Simplement tremper la noix, la graine ou le grain dans une proportion de une portion de noix pour 2 portions d’eau.
  2. Utilisez de l’eau filtrée ou de l’eau distillée.
  3. Vous pouvez ajouter du sel à l’eau ou du bicarbonate de soude pour augmenter l’efficacité du procédé.
  4. Laissez sur le comptoir pour une nuit environ.
  5. Rincez à l’eau et jetez l’eau de trempage.
  6. Si vous ne consommez pas immédiatement, épongez les noix ou les graines et placez-les au réfrigérateur. Elle se conserveront entre 3 et 4 jours.

Comment consommer les noix, es grains et les graines ?

Il est important que les noix soient crues et biologiques ou certifiées sans pesticides puisqu’elles sont constituées essentiellement de gras et que les toxines ont tendance à se fixer dans les cellules adipeuses. La cuisson des noix détruits leur contenu nutritionnel ainsi que la délicate balance des acides gras Omégas essentiels.

Pour des bénéfices maximaux sur votre vitalité, nous vous invitons à découvrir les vertus des noix activées en conjonction avec un plan d’optimisation de la santé structuré et accompagné où vous trouverez des recettes délicieuses incluant des noix, grains et graines activées.

Consultez la boutique en ligne ou la section des plans d’optimisation de la santé pour plus de détails.

10% DE RABAIS + PLAN SANTÉ GRATUIT!

10% DE RABAIS + PLAN SANTÉ GRATUIT!

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez 10% de rabais sur la boutique + votre plan santé gratuit!

Inscription réussie!